7331 –
KISIO – Marie-Eve De Bel Air

Kisio Digital annonce la sortie de son nouveau service, Navitia INTERMOB

 

Kisio Digital annonce la sortie de son nouveau service, Navitia INTERMOB

 

Une interview de Wassim Benaïssa, Chef de Produit Navitia

La gamme de services Navitia s’élargit dans une logique de soutien à l’intermodalité : l’interopérabilité. En tant que Chef de produit Navitia, peux-tu nous expliquer ce que ce nouveau service INTERMOB apporte de nouveau ?

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut de Recherche Technologique System X, nous avons fait évoluer l’architecture technique de notre système d’informations voyageur Navitia pour la rendre entièrement modulaire. Cela nous permet de connecter facilement tout type de calculateur externe. En fonction des enjeux de l’Autorité Organisatrice de Mobilité Douce, le calculateur le plus adapté à un mode de transport donné sera choisi et pris en compte dans les résultats de Navitia afin d’optimiser la qualité de ses itinéraires.
En combinant l’expertise de Navitia sur le transport en commun avec celle d’acteurs spécialisés dans la voiture en temps réel, le vélo ou encore la marche à pied, le voyageur bénéficie d’itinéraires intermodaux d’une qualité optimale et d’une expérience utilisateur sans couture.
Nous avons par exemple intégré le célèbre calculateur open-source Valhalla, appartenant à Mapbox et utilisé entre autres par le constructeur automobile Tesla. Grâce à cela, Navitia prend désormais en compte les pistes cyclables et la déclivité. J’espère que cela convaincra les derniers récalcitrants de passer au vélo (rires) !

 

En parlant de vélo et plus largement de toutes les mobilités douces, on constate que ce sont des modes de transport de plus en plus utilisés. Quel est le rôle des calculateurs d’itinéraires pour soutenir leur utilisation ? Comment ce nouveau service INTERMOB va-t-il valoriser ces modes doux ?

Nous sommes convaincus depuis longtemps que l’avenir de la mobilité se joue en partie à travers l’intermodalité. Les comportements changent et les voyageurs n’hésitent plus à combiner plusieurs modes de transports, publics comme privés, au sein d’un même trajet pour l’optimiser au maximum.

C’est encore plus vrai lorsque l’on parle du premier et du dernier kilomètre où les stars sont les vélos, la marche à pied, les nouvelles mobilités et parfois même la voiture. Il est donc primordial que les calculateurs d’itinéraires prennent en compte ces nouveaux modes, les rendent complémentaires à l’utilisation des transports en commun et proposent ainsi une information de qualité au voyageur.

Nous avons aussi pensé aux utilisateurs moins avertis ou moins branchés à qui il nous semble indispensable de proposer de nouvelles alternatives robustes, durables et inclusives. Avec les calculateurs routier temps réel et prédictif, Navitia propose par exemple aux automobilistes des alternatives fiables combinant la voiture et le transport en commun – à travers les parkings P+R – qui permettront de :

·         Réduire le temps nécessaire pour rejoindre les centres urbains.

·         Eviter le stress des embouteillages.

·         Ne plus passer 20 minutes à chercher une place en voirie dans les centres urbains.

·         Réduire leur facture de carburant et leur empreinte carbone.

Ce nouveau service INTERMOB répond également à une réelle attente du marché ; pour offrir une véritable expérience de mobilité servicielle ou MaaS (Mobility As A Service), il est indispensable que les outils et plateformes du marché deviennent interopérables et communiquent entre elles.

 

Au-delà de l’amélioration de l’expérience voyageur, que va changer INTERMOB dans le quotidien des équipes Digital de Kisio ?

Ce nouveau service nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier : le transport en commun ! Soit un acteur dispose lui-même de toutes les données pour tous les modes, soit il se concentre sur son expertise et s’inter-opère avec différents acteurs.
Avec INTERMOB, Navitia pourra par exemple calculer des trajets optimisés en voiture combiné aux transports en commun, grâce à la prise en compte de toutes les données disponibles sur le terrain et du temps réel.

Un utilisateur qui habite en banlieue et qui prend sa voiture le matin pour se rabattre sur une ligne de train cherche à connaître ses temps de trajets en temps réel et avec une grande précision. Navitia ne sait pas tout faire et certains acteurs spécialisés comme Here, TomTom ou Valhalla disposent de données plus riches comme le respect des règles de circulation, le temps réel et prédictif… données qui leur permettent de proposer des services très performants.

Sur ce constat nous avons pris la décision de privilégier la qualité des données et de faire évoluer notre architecture technique. Pour le dire autrement, les équipes Digital de Kisio se spécialisent dans l’intégration de données de Transport Public et rend sa gamme de service Navitia interfaçable avec des acteurs partenaires et spécialisés pour les autres modes.

 

Que nous réservent les équipes Digital de Kisio et quelles vont être les futures évolutions du service INTERMOB ?

Le marché a besoin de plateformes interopérables. Beaucoup de produits du marché ne le sont pas encore mais on constate que cela devient une priorité pour de nombreux acteurs du secteur. Les prochaines étapes sont donc l’intégration de nouveaux calculateurs spécialisés comme le transport à la demande ou le libre-service sans station. On vous tiendra bien sûr au courant ! 

Pour en savoir plus sur le projet mené en partenariat avec L’Institut de Recherche Technologique System X, cliquez ici.  

Cet article pourrait également vous intéresser : Les calculateurs d’itinéraire s’ouvrent à tous les modes et communiquent entre eux