2 octobre 2019 – 5 minutes de lecture
KISIO – David O’Neill

La fraude dans les transports publics

La fraude dans les transports publics

Une étude et une cartographie interactive viennent d’être réalisées par Kisio pour mieux comprendre les enjeux et les conséquences pour les territoires

La fraude dans les transports représente des enjeux très importants pour les opérateurs et les collectivités : les manques à gagner se chiffrent en millions d’Euros par an. La fraude a, par ailleurs, souvent un lien avec les incidents de sûreté. La lutte contre la fraude est donc plus que jamais un sujet de préoccupation dans les transports.

Kisio a réalisé une étude sur ces sujets de la fraude qui a donné lieu à une présentation et un débat lors du rendez-vous « Regards sur les Mobilités » de mai dernier.
 
En raison des flux massifs de voyageurs sur les différents réseaux en France, la fraude est difficilement mesurable. De quoi parle-ton exactement ? Qui fraude ? Quelle législation est mise en place ?
 
Il faut savoir qu’il existe différents types de fraude : à distance, identitaire, corruption interne, technologique, au titre de transport et tarifaire.
 
La fraude est un phénomène complexe à mesurer. Le moyen le plus utilisé pour cela est l’enquête auprès des voyageurs, mais elles sont coûteuses à mettre en place. De plus, elles sont déclaratives, et sont donc susceptibles de sous-estimer largement le phénomène.
 
La lutte anti-fraude peut s’exercer sous la forme de mesures de prévention ou de répression. Dans le premier cas, le but est d’éliminer les incitations à frauder en facilitant l’utilisation du réseau de transport. Dans le cas de la répression, il s’agit de développer des stratégies pour attraper les fraudeurs et récupérer le manque à gagner. Il y a parmi ces leviers plusieurs stratégies de lutte anti-fraude qui donne de nombreux champs d’actions aux acteurs du transport.
 
La loi Leroux-Savary n°2016-339 donne plus de pouvoir aux agents des réseaux de transports français pour lutter contre la fraude, pour contrôler et verbaliser les contrevenants, et faciliter le recouvrement des contraventions.
 
Dans le cadre de cette étude, Kisio a publié un livre blanc permettant d’en savoir plus sur la fraude et la lutte anti-fraude, ainsi qu’une cartographie interactive de la fraude dans les transports disponible en ligne.
 
Consulter la cartographie interactive de la fraude dans les transports
Pour en savoir plus, télécharger le livre blanc Kisio sur la fraude