Une interview
d’Arnaud FELIX
Directeur Performance et Mobilité Responsable
L’univers des mobilités traverse une phase de mutations multiples et profondes. Si le secteur tente de répondre aux enjeux du dérèglement climatique, de nombreux autres défis invitent à redéfinir les pratiques et les usages. Ainsi, la crise Covid et l’extension du télétravail ont fait évoluer les besoins en mobilité de nombreux voyageurs. Plus récemment, la crise énergétique et l’inflation sont venues s’ajouter à ce tableau déjà complexe. Face à ce constat, Arnaud Félix, Directeur de la practice Performance & Mobilité Responsable chez Kisio, en est certain : « C’est le moment ou jamais pour agir ». Dans cette optique, Kisio développe la plateforme « Les Experts mobilité ». Cet outil innovant propose de penser la mobilité en entreprise dans une approche globale, centrée sur les usages et consciente des enjeux des territoires. Explications avec Arnaud Félix.
Qu’est-ce que la plateforme « Les Experts mobilité » ?
Arnaud FELIX : La plateforme mobilité permet d’étudier les trajets domicile-travail d’une population (les employés d’une entreprise) ou d’un territoire donné (agglomération, zone d’activité…). C’est un outil de dataviz qui combine les données de l’entreprise et des données externes pour les visualiser. L’objectif est d’obtenir la vision le plus large possible pour dialoguer avec l’ensemble des parties prenantes : autorités organisatrices de la mobilité (AOM), transporteurs, entreprises et voyageurs. En effet, si les entreprises réfléchissent à un plan de mobilité uniquement à leur échelle, elles se retrouvent vite limitées en termes d’actions. En mettant tout le monde autour de la table, on ouvre le champ des possibles pour aller vers une mobilité plus durable.
Comment ce projet est-il né ?
La plateforme trouve son point de départ dans le constat que les entreprises mènent leurs plans de mobilité dans leur dimension de diagnostic… mais qu’il y a peu ou pas de budget pour les plans d’actions qui en découlent. L’idée est de faciliter la phase d’étude pour créer les conditions nécessaires à la création et la mise en place de plan d’action efficace. La digitalisation permet d’automatiser l’analyse des données, et de faciliter ce travail.
En quoi cette approche est-elle innovante ?
L’ambition de la plateforme « Les Experts mobilité » est d’offrir une vision plus large des mobilités. L’approche par le management de la mobilité s’intéresse aux usages et aux besoins plutôt qu’aux flux. De cette façon, il est possible de créer des personas d’usagers et de cibler des actions adaptées à chacun : trajets, tarifications, modes de transports.
Quels sont les bénéfices attendus pour les entreprises ?
Pour les organisations désireuses de se saisir de la question des trajets domicile-travail et professionnels de leurs salariés, la plateforme constitue un gain de temps. À partir des données d’emplacement des domiciles et lieux d’activité professionnelle des collaborateurs, l’outil calcule automatiquement les temps de trajet en fonction de l’offre de transport disponible. La compréhension des dynamiques est facilitée. En fonction de ces résultats et des contraintes de l’entreprise, Kisio intervient ensuite pour préconiser un plan d’actions. L’enjeu principal ici est de faire glisser les budgets de l’étude mobilité vers les initiatives concrètes. Pour l’entreprise, l’adoption de modes de transports doux et/ou partagés ou de politiques de non mobilité se traduit par une baisse des émissions de gaz à effet de serre, donc une amélioration de son empreinte carbone. C’est aussi un atout RH : accompagner les choix de mobilité des salariés influe sur la qualité de vie et les conditions de travail des salariés. In fine, c’est un facteur de fidélisation des collaborateurs.
Comment la plateforme peut-elle répondre aux enjeux des AOM ?
Sur la plateforme, toutes les données sont anonymisées. Il est alors possible de les mettre à disposition des AOM qui souhaitent soutenir la mise en place d’une culture de la mobilité auprès des entreprises. Certains territoires développent des politiques proactives : labels RSE aux entreprises qui s’engagent en matière de transport, réduction tarifaire pour les salariés… La connaissance fine des enjeux de mobilité des entreprises est un atout pour enclencher une dynamique territoriale en faveur du management de la mobilité. On remarque aujourd’hui que les AOM commencent à s’intéresser à la question. La perception des élus est également en évolution : la mobilité est désormais considérée comme un élément de l’attractivité des territoires. Traiter ce sujet au niveau du territoire plutôt que de l’entreprise présente de nombreux avantages. Les solutions mises en place seront plus ambitieuses grâce à un effort de mutualisation.
Quel intérêt pour les transporteurs ?
Les transporteurs ont tout intérêt à disposer d’une bonne connaissance des usages sur le territoire. Ces données leur offrent la possibilité de proposer des alternatives de mobilité aux AOM. L’approche tripartite de la plateforme est une invitation à adopter un raisonnement plus large. Il ne s’agit pas de penser uniquement « transports en commun » mais de créer des passerelles avec l’offre de mobilité dans sa globalité (vélo, covoiturage…). Cette approche multimodale peut faire évoluer les offres des transporteurs : adapter la tarification avec des offres conçues pour les salariés, mettre en place des services sur-mesure comme des navettes privées qui font la jonction entre les transports en commun et le lieu de travail, faciliter le covoiturage…
Quelle est la plus-value de Kisio dans cette démarche ?
Avec « Les Experts mobilité », Kisio facilite le travail en commun des différentes parties prenantes. Notre démarche consiste à réunir l’ensemble des acteurs pour engager des actions conjointes au service des salariés. La force de Kisio réside dans sa capacité à couvrir l’ensemble du périmètre. Nous menons des formations, comme la fresque de la mobilité, pour donner du sens aux actions qui seront mises en place. Nous réalisons des missions de conseil et d’analyse pour bien comprendre les usages et proposer des solutions pertinentes. Enfin, grâce à son expertise dans le champ de la mobilité, Kisio accompagne la mise en œuvre et le suivi des projets de ses clients. C’est l’esprit de la mission que nous avons menée à Toulouse pour Tisséo Collectivités. Avec le soutien de Kisio, l’AOM a engagé une communication avec les parties prenantes de la mobilité sur le territoire. Dans l’objectif de faciliter l’adoption de nouveaux modes de transport, l’AOM a assumé un rôle d’animation auprès des référents mobilité des entreprises du territoire. Un espace de partage de connaissances et d’innovation qui a donné naissance à des solutions réalistes, pertinentes et viables.