22 avril 2021 – 5 minutes de lecture
KISIO – Maria Lucia

Rendre accessible aux malvoyants les prochains passages de bus

Rendre accessible aux malvoyants les prochains passages de bus

Auteur : Aurélie Soulier 

Vous connaissez Navitia ?

Navitia, c’est la plateforme d’information voyageurs de référence en France, utilisée par Ile-de-France Mobilités, SNCF, Tisseo à Toulouse, illévia à Lille, Star à Rennes, TCL à Lyon, TBM à Bordeaux, Divia à Dijon, plus de 50 réseaux de transport… Open source, la plateforme Navitia permet à de nombreuses entreprises, pas toujours issues du domaine du Transport public, d’utiliser ses données de mobilité à des fins diverses et variées. Dans une série d’articles, je vous emmène à la découverte de ceux qui utilisent Navitia pour concrétiser leurs idées !

Aujourd’hui, je vous parle de Gosense, une start-up française basée à Lyon qui utilise Navitia depuis septembre 2018. Gosense propose une technologie inédite et innovante au service des déficients visuels : « Rango » qui améliore l’accessibilité et la sécurité des personnes en situation de handicap visuel.
Rango est un boitier électronique qui se fixe directement sur une canne blanche traditionnelle et permet, grâce à un capteur 3D à ultrasons et une application mobile dédiée, d’avertir son utilisateur des obstacles qui représentent un réel danger, par un retour sonore spatialisé en 3D.

C’est là que Navitia entre en jeu !

La canne connectée Rango récupère la position géographique et interroge Navitia pour connaître les horaires des transports en commun à proximité. Navitia fournit des données des différents modes de transport et permet ainsi à Rango de proposer plusieurs options de trajet selon les préférences.
Grâce à Navitia, cette technologie, très simple d’utilisation, s’applique sur tous les modes de transport, sur tout le territoire français — et européen — et à tout le monde, peu importe l’âge ou l’aisance en matière numérique.

« Connaître les horaires des prochains passages de transports en commun peut paraitre simple mais en réalité ce n’est pas si évident pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Grâce à la multitude de données disponibles sur Navitia, Rango apporte plus d’autonomie aux déficients visuels, qu’ils soient technophiles ou pas. » — François Birot, Cofondateur & Directeur Scientifique de Gosense


Cet article pourrait également vous intéresser : Kisio Digital annonce la sortie de son nouveau service, Navitia INTERMOB

Aller à la barre d’outils