17 octobre 2019 – 3 minutes de lecture
KISIO – David O’Neill

Kisio associé à Google Maps et MobilityData publient des jeux de données open data inédits et un guide méthodologique afin de représenter l’intérieur des stations de transit et d’améliorer l’expérience des voyageurs dans les applications de recherche d’itinéraire.

Kisio associé à Google Maps et MobilityData publient des jeux de données open data inédits et un guide méthodologique afin de représenter l’intérieur des stations de transit et d’améliorer l’expérience des voyageurs dans les applications de recherche d’itinéraire.

Ces travaux visent à mettre à disposition en open data les données des espaces de transit pour restituer des itinéraires adaptés aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer.

 

C’est à l’occasion du salon Autonomy, le salon international des solutions de mobilité durable, qui se tient les 16 et 17 octobre à la Grande Halle de la Villette à Paris que  Kisio et MobilityData annoncent leur collaboration avec Google Maps autour du projet « Go Deeper Paris ».

 

A cette occasion, Kisio, pionnier des services à la mobilité, prendra  la parole sur ce projet lors d’une table ronde du salon, sur le thème « Données et Connectivités », le 17 octobre 2019 à 10h25 sur la Stage 2 – Industry Talks.

Améliorer l’expérience des voyageurs grâce à des nouvelles données

Peut-on réaliser un parcours en métro lorsqu’on ne peut monter plus de sept marches d’affilée ? Par quelle entrée passer lorsqu’on est encombré d’une poussette ? Comment s’assurer que l’on prend le bon chemin dans une grande gare que l’on connaît mal ? Ce sont des situations que tous les voyageurs rencontrent régulièrement. Pour améliorer leur expérience, il était nécessaire de collecter des informations nouvelles pour permettre aux moteurs de recherche d’itinéraire de guider les voyageurs de manière beaucoup plus précise. Une fois traitées à travers un algorithme, ces données d’accessibilité permettent de calculer des itinéraires plus précis, notamment à l’intérieur des stations.

C’est pourquoi Kisio, acteur pionnier de la mobilité répondant aux nouveaux enjeux du numérique et des données sur les territoires, a travaillé avec Google Maps dans le cadre du projet « Go Deeper Paris » dont la mission est d’améliorer l’expérience de tous les voyageurs qui ont des besoins particuliers pour se déplacer.

Durant le projet « Go Deeper Paris », MobilityData a porté les conversations entre les différents acteurs, dont Google et Kisio, pour affiner, finaliser et adopter officiellement ce format.

Un nouveau standard de données, le GTFS-Pathways

Le standard de donnée appelé GTFS, signifiant General Transit Feed Specification, créé en 2006 par Google est utilisé par la plupart des applications de recherche d’itinéraire du monde. Pourtant les formats de données de transit actuels ne prennent pas en compte de nombreux critères comme le temps de parcours réel, le niveau d’accessibilité, l’emplacement des quais ou la présence d’escalator…

Pour cela, en 2019, Kisio a entamé avec Google Maps une phase d’expérimentation dans deux stations du métro parisien (Saint Lazare / Haussman et Réaumur-Sébastopol) afin de représenter numériquement l’intérieur des stations de transit et de restituer des données utilisables.

MobilityData, créateur de ce nouveau format, le GTFS-Pathways, s’est également investi dans ce projet pour promouvoir le format de données étendu.

Le résultat de ce nouveau standard permettra aux citoyens voyageurs une mobilité facilité avec l’accès à une information globale, fluide et fiable sur toutes les plateformes de déplacement.

Les résultats du projet

Ce projet pilote a permis de tester quatre éléments clés :

  • Quels types d’usages pourront être faits grâce aux données du GTFS-Pathways ? Et ce tout particulièrement pour les personnes en situation de difficulté dans leur mobilité (handicap moteur, handicap visuel, bagages, poussettes, difficultés à monter des marches, stress, langue étrangère, etc).
  • A quel niveau de précision doivent être modélisés les parcours intérieurs ?
  • Comment transposer la signalétique des correspondances, entrées et sorties, dans ce standard numérique ? 
  • Comment collecter une donnée de qualité en limitant le déploiement des moyens ?

Ce projet expérimental a permis de développer des résultats concrets :

  • Un guide méthodologique sur le produit de données GTFS-Pathways en accès libre.
  • Un jeu de données GTFS Ile-de-France datant de mai 2019 et comprenant les données d’accessibilité pour les stations Réaumur Sébastopol et Saint-Lazare / Haussmann, disponible en ligne. 
  • Une application dédiée pour permettre l’industrialisation de la collecte de ces données: Flower.

David O’Neill, Directeur Exécutif de Kisio Etudes et Conseil : « Go Deeper Paris est un projet qui permet une grande avancée pour améliorer l’expérience des utilisateurs de tous les moteurs de recherche. Il donne les outils pour permettre à toutes les autorités organisatrices de collecter ces informations qui sont précieuses, notamment pour les voyageurs les plus fragiles. La publication en open data des fichiers de données doit permettre d’accélérer l’innovation et l’intégration dans les moteurs de recherche. Nous espérons que ces avancées permettront d’avancer dans la collecte de ces données dans de nombreuses villes. ».

Léo Frachet, Directeur Général de MobilityData : « Go Deeper Paris est un exemple de collaboration réussie pour la collecte et l’utilisation de données de haute qualité, pour laquelle chacun des deux acteurs – Kisio et Google – a apporté sa propre perspective sur les besoins de l’utilisateur. MobilityData apporte à un projet particulier comme Go Deeper Paris une vision d’ensemble qui permet de dépasser les besoins spécifiques des autorités organisatrices, fournisseurs de service et applications d’information voyageur, pour mettre en place un format de données, ici GTFS-Pathways, qui sera utilisé à travers le monde.»

A l’occasion du salon Autonomy qui se tient les 16 et 17 octobre 2019 à Paris, c’est aux côtés de la Ville de Paris et de Transilien (groupe SNCF) que Kisio partagera le projet « Go Deeper Paris » et prendra la parole lors de la table ronde « Nouvelles données de mobilité : enjeux, gouvernance, bénéfices », dans la thématique « Données et Connectivités » le jeudi 17 octobre à 10h25 sur la Stage 2 – Industry Talks. Cette prise de parole se couplera avec un appel à tester les algorithmes des jeux de données mis à disposition depuis le GitHub MobilityData, en vue, notamment, de consolider les données recueillies.

Par ailleurs, dans le cadre d’un Meet-up organisé par les équipes digitales de Kisio et qui aura lieu le 30 octobre au Liberté Living, 9, rue d’Alexandrie, 75002 Paris, quelques applications de Navitia.io, plateforme de données au format GTFS et en open-sources, créée et animée par Kisio, seront présentées.

Pour en savoir plus, télécharger le guide méthodologique sur le produit de données GTFS-Pathways en accès libre

Consulter le jeu de données GTFS Ile-de-France datant de mai 2019 et comprenant les données d’accessibilité pour les stations Réaumur Sébastopol et Saint-Lazare / Haussmann, disponible en ligne.