9 juillet 2020 – 2 minutes de lecture
KISIO – Maria Lucia

M-Ticket : Keolis Lille et Kisio améliorent l’expérience voyageurs sur le réseau ilévia

 

M-Ticket : Keolis Lille et Kisio améliorent l’expérience voyageurs sur le réseau ilévia

 

La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est récemment dotée de la solution NFC mobile « M-Ticket ». Ce service numérique dématérialisé permet d’acheter et de valider son titre de transport depuis son smartphone. Il est intégré dans l’application ilévia, développée par les équipes de Kisio Digital. Compatible avec le tout dernier système d’exploitation Android 10, cette fonctionnalité devrait se populariser.

Fini les files d’attente et les problèmes de monnaie, les solutions sans contact ont plus que jamais le vent en poupe par leur simplicité d’usage. Plus grande fluidité dans le parcours voyageurs, la solution NFC mobile M-Ticket (technologie sans contact NFC mobile) est un service numérique high-tech. La technologie NFC (Near Field Communication) permet la transmission de données entre un lecteur, ici les valideurs placés dans les bus, tramways, métro du réseau ilévia, et le smartphone du voyageur. Grâce à ce nouveau service M-Ticket NFC, le smartphone remplace désormais la carte de transport Pass Pass. Grâce au M-Ticket et à l’application Ilévia développés par les équipes de Kisio Digital, Keolis Lille propose un parcours 100% digital et sans couture pour les voyageurs : recherche d’itinéraires, horaires des prochains passages, achat de titres de transport (occasionnels ou mensuels) et validation en passant son smartphone sur les valideurs.

Simplifier l’accès aux transports publics de la MEL grâce au M-Ticket

Le fonctionnement est très simple : les métropolitains achètent leur billet ou leur abonnement directement depuis l’application mobile, avec un règlement par carte bancaire ou Paypal, obtenant ainsi un titre dématérialisé (M-Ticket) sur leur smartphone. Une fois l’achat effectué, les voyageurs le valident très simplement en présentant leur téléphone devant un valideur, sans même avoir à ouvrir l’application, ni même allumer leur smartphone.

Pour le réseau ilévia, cela permet d’offrir à ses utilisateurs une expérience voyageur simplifiée et performante, en accord avec les nouveaux usages numériques.

« Les solutions dématérialisées sans contact améliorent l’attractivité du Transport Public en s’inscrivant dans la transformation numérique du secteur. Des cartes de transport traditionnelles, la solution M-Ticket NFC mobile reprend la simplicité d’utilisation en y associant les besoins liés aux nouveaux usages. » Francine Velthuizen, Directrice Marketing Keolis Lille.

Répondre aux enjeux de mobilité servicielle des réseaux de transport des grandes métropoles

« Avec l’application ilévia, Kisio Digital démontre son engagement à proposer toujours plus de solutions numériques modulaires et agnostiques d’un point de vue technique (à travers l’intégration de SDKs et d’APIs partenaires) pour simplifier la vie des voyageurs à chaque étape de leur parcours : planification d’itinéraire, achat et validation de titres de transport. »  Nicolas Cosson, Directeur Exécutif Kisio Digital.

La fonctionnalité M-Ticket de l’application développée par les équipes de Kisio Digital est une solution complète, pour une expérience voyageur optimale. Le NFC mobile répond également aux besoins de performance et de sécurité numérique des Autorités organisatrices de mobilité et des grands réseaux de transport comme ilévia. Le NFC mobile garantit plus de fluidité et d’interopérabilité dans une logique de mobilité servicielle (MaaS) intégrant de plus en plus de modes de transport, d’opérateurs et de systèmes d’information différents.

Cet article pourrait également vous intéresser : Un pas de plus vers le MaaS à Lille