01 juillet 2021 – 3 minutes de lecture
KISIO – Maria Lucia

Transfermuga, le calculateur transfrontalier

Transfermuga, le calculateur transfrontalier

Article repris du magazine MOBILY-CITES

Interview à Arola Urdangarin, Directrice de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre 

Par : Florence GUERNALEC

Page #96 et #97

« Les différentes études réalisées par l’Eurorégion sur la mobilité ont montré un besoin de développement des liaisons ferroviaires transfrontalières et un besoin d’amélioration de l’information voyageurs », résume Arola Urdangarin, directrice de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. Le groupement européen de coopération territoriale (GECT), créé en décembre 2011, est aujourd’hui engagé dans la troisième phase du projet de mobilité transfrontalière TRANSFERMUGA-RREKIN (2020-2022) avec le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, le gestionnaire d’infrastructures ferroviaires d’Euskadi Euskal Trenbide Sarea – Red Ferroviaria Vasca (ETS-RFV) et SNCF Gares & Connexions. L’objectif ? Faciliter la mobilité transfrontalière durable des voyageurs dans un bassin de vie où la voiture individuelle représente 95% des déplacements. Trois actions ont été retenues : le lancement d’un nouveau portail d’information voyageurs et la création de son appli mobile ; la réalisation d’études sur la mise en oeuvre d’une offre multimodale et sur la gouvernance du service ferroviaire à l’échelle de Bayonne et Saint-Sébastien ; l’aménagement du pôle d’échanges multimodal d’Hendaye. Le budget de cette phase s’élève à plus de 3,75 millions dont 65% est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) via le troisième appel à projets du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). La nouvelle version du portail d’information voyageurs Transfermuga et la mise en service de son appli mobile sont lancées ce mois de juin. L’objectif ? Faciliter les déplacements entre les territoires dans un bassin de vie qui compte près de 1,2 million d’habitants.

Kisio Digital (filiale de Keolis) a remporté l’appel d’offres de l’Eurorégion avec pour mission d’enrichir son calculateur d’itinéraires multimodal et de couvrir l’ensemble du territoire de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. La première « brique » de système mobility-as-a-service (MaaS) est ainsi quasi-achevée. L’Eurorégion réfléchit déjà à la prochaine étape : elle va bientôt lancer une étude sur la mise en place de la vente de titres transfrontaliers. Depuis sa mise en service en 2016, le portail Transfermuga a enregistré plus de 469 000 utilisateurs et 940 000 pages vues, selon l’Eurorégion. « L’appli mobile comme l’ajout des réseaux et du temps réel, vont donner une plus grande visibilité au service », estime Thibaut François, directeur régional chez Kisio.

Une plateforme d’information voyageurs « open source »

 

L’Eurorégion avait lancé un appel d’offres pour enrichir son portail web d’information voyageurs mis en service en 2016 et le « décliner » en appli mobile. Soucieuse de conserver sa souveraineté numérique, le groupement européen de coopération territoriale (GECT) a fait le pari d’une solution « open source » afin de pérenniser son système d’information. Kisio Digital, qui avait décidé dès 2014 de mettre en accès libre l’ensemble des services de calcul et d’exposition des donnés de sa plateforme d’information voyageurs Navitia, a été retenu début 2021. Son assistant de mobilité utilisé pour la toute nouvelle appli Transfermuga est passé à cette occasion sous licence libre. Le calculateur d’itinéraires multimodal couvre désormais l’ensemble du territoire eurorégional, soit une trentaine de réseaux supplémentaires intégrés côté Nouvelle-Aquitaine, et six côté Euskadi et Navarre. L’ajout d’informations touristiques a nécessité une adaptation du calculateur d’itinéraires pour autoriser des trajets en vélo plus longs…. En outre, la filiale digitale du groupe Keolis a inclus les tarifs de 23 réseaux de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que de nouveaux modes de déplacement tels que le vélo en libre-service à Bordeaux et la navette fluviale Hendaye-Fontarrabie de la baie de Txingudi. Kisio va également intégrer au fur et à mesure les horaires temps réel et des informations sur les perturbations de trafic.

Cet article pourrait également vous intéresser :  L’information voyageurs, cœur du MaaS